Télécharger le compte-rendu en pdf

 

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

Mardi 10 novembre 2009

 

 

Personnes présentes : M. E. TOUITOU, directeur

                                      Mmes S. BERNARDI, S. BILLAUD, A. JEAN, C. MORGOS, H.DHEILLY, I.GENTILS, K.   LE GALL,    L. MENANT, E. WOLF, professeurs des écoles

                                       Mme L. PERROT, représentante du Maire de Paris                 

                                      Mmes D. ADAM, V. CHABREDIER, A. DULION, S. FURSTOSS, K. GALABERT, S. LEFORT   HOQUET, B. MAUREL, Ch. PLANSON, B. PÔ, S. BOTTIN ROUSSEAU,  M. VILLACIS, M. E.   AYVASIAN, représentants des parents d’élèves

                                      Mme G. JUST, directrice du centre de loisirs, Mme I.LECOINTE et M.IGDEM., animateurs;

Personnes absentes : Mmes V. HOUSSIN, S. MEISSONNIER, excusées,

                                     M. XX, représentant du Maire du XV, excusé

                                     M. VENTRE, DDEN, excusé

 

1 – Structure pédagogique de cette année :

 

Après une présentation rapide de l’ensemble des membres du conseil, M. le Directeur rappelle la structure pédagogique de l’école :

Au Centre :

-          Classe 1 : PS et TPS avec Aurélie JEAN

-          Classé 2 : PS/ MS avec Suzanne BERNARDI

-          Classe 3 : MS/ GS avec Stéphanie BILLAUD

-          Classe 4 : MS/ GS avec Christina MORGOS

A l’annexe :

-          Classe 5 : PS et TPS avec Karine LE GALL et Emeline WOLF

-          Classe 6 : MS/GS avec Isabelle GENTILS

-          Classe 7 : GS avec Hélène DHEILLY et Laurence MENANT

Pour un effectif à ce jour de 192 élèves.

 

2 – Les intervenants dans l’école

La psychologue scolaire.

Elle dépend de l’Education Nationale. Elle intervient dans plusieurs écoles auprès d’élèves en difficulté, elle travaille en collaboration avec les enseignants avec qui elle fait régulièrement des synthèses. Elle peut observer un ou plusieurs élèves en classe et peut suivre un enfant en particulier avec l’accord de la famille. Elle reçoit également les parents qui souhaitent faire part de leurs difficultés.

 Elle reçoit, sur rendez vous, les personnes qui le désirent. Elle est tenue au secret professionnel.

Pour la contacter : Mme GOUSSET, joignable au 01 45 31 18 14. Elle est présente dans l’école le jeudi après midi et le vendredi matin.

 

La médecin scolaire.

Elle dépend de la DASES (du département de Paris). Dans le cadre de ses missions de prévention, le médecin réalisera des bilans de santé systématiques, des examens à la demande, des dépistages sensoriels (vue et audition) et des dépistages des troubles du langage dès la maternelle.

Elle reçoit également  sur rendez vous. Elle est tenue au secret professionnel.

Pour la contacter : Mme SANTONI, joignable au 01 45 54 12 94. Elle est à l’école le jeudi matin.

 

L’assistante sociale

Elle dépend aussi de la DASES (département de Paris). Elle s’occupe des problèmes sociaux (aide aux familles, paiement de la cantine, démarches administratives…)

Elle reçoit, sur rendez vous, les parents qui le désirent. Elle est aussi tenue au secret professionnel.

Pour la contacter : Mme BAILLEUL, joignable au 01 42 19 96 23. Elle est présente le lundi matin à l’école.

 

Les animateurs

Ils dépendent de la Ville de Paris. Ils interviennent dans l’école auprès des enfants à l’interclasse (temps de midi), pour le goûter et dans le cadre du Centre de Loisirs (mercredis et vacances scolaires). Pour l’école maternelle Félix Faure, les mêmes animateurs interviennent sur ces trois temps.

 

Les agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM)

Ils dépendent aussi de la Ville de Paris. Ils sont chargés de l’hygiène de l’école en priorité.

 Ils sont amenés à intervenir dans les classes auprès des enseignantes.

Aujourd’hui leurs absences ne sont pas remplacées (maladie, RTT ou congés de formation). Il est prévu que l’école accueille deux stagiaires ASEM cette année.

 

Autre intervenant extérieur

Pour toute personne extérieure, devant intervenir sur l’école de façon régulière, un agrément académique est requis. C’est le cas pour celle qui est prévue pour les classes à PAC, par exemple.

 

3 – Poste de gardien de l’école annexe

L’école annexe présente les particularités suivantes : le directeur n’y a pas de bureau (il est situé sur l’école du Centre) ; le directeur n’y est présent physiquement que deux fois par semaine, l’école ne dispose pas de sas de sécurité vis-à-vis de la rue.

Depuis la rentrée des classes, 4 gardiens se sont succédés à l’école annexe, 14 gardiens en peu plus de 3  ans depuis la prise de poste du directeur.

Le jour même du Conseil d’Ecole, une altercation a nécessité l’intervention de la Police et le problème a d’abord été (très bien) géré par la gardienne présente.

Les parents d’élèves conjointement avec M. le Directeur et l’équipe enseignante insistent vivement sur les difficultés rencontrées à l’annexe par les rotations successives du poste de  gardien.

M. le Directeur et les parents d’élèves indiquent que l’adjointe au maire du XVème a été informée à de nombreuses reprises sur le sujet et qu’aujourd’hui Mme Hidalgo est saisie de ce sujet préoccupant pour la sécurité des enfants, mais sans réelle solution à ce jour.

Mme Perrot, représentante de la Mairie de Paris se charge d’appuyer une nouvelle fois ce dossier. Une pétition va être organisée par les parents d’élèves dans les prochains jours et sera transmise dans les meilleurs délais à Mme Perrot afin d’appuyer la demande déjà faite.

 

4 – Le règlement intérieur de l’école :

Une modification est apportée au règlement intérieur de l’école, qui est adopté.

La Mairie demande un règlement trimestriel du goûter. Ce principe est adopté par le Conseil de l’École sur proposition de Monsieur Touitou. Il sera mis en œuvre dans le texte du règlement intérieur.

 

5 – L’organisation de la cantine :

 

A l’école du Centre, deux services :

- 11h30 pour les plus petits : classe 1 et 2 avec Danièle SEBA et Marie France SIMMON (qui s’occupe ensuite de la sieste) ; ils ont environ 45 minutes pour déjeuner

- vers 12h15 pour les classes 3 et 4 avec Karima LASFER  et Mounir IGDEM; avant cela, les enfants jouent dans la cour (ou sont en soutien pour certains)

 

La surveillance de la cantine mobilise 3 adultes pour 45 à 48 élèves.

 

 Mounir, l’animateur  souligne une difficulté le vendredi : Danièle SEBA ne travaille pas ce jour là et n’est pas souvent remplacée ; ce qui pose problème dans l’organisation du déjeuner des petits.

 

A l’école de l’annexe :

- 11h30 pour les petits et certains moyens avec Marie MENGARELLI et Assia REDJEMI, deux animatrices de la Ville de Paris.

- vers 12h15 pour les moyens / grands avec Isabelle GENTILS et Zhara DEZFOULI (animatrice de la Ville de Paris).

 

Isabelle GENTILS met en avant la fiabilité et la motivation de l’équipe des animateurs sur l’annexe. Par ailleurs, le nombre d’enfants accueilli garantit, cette année, des repas pris en sécurité pour les enfants.

 

Le soir, c’est Karima, l’animatrice  au Centre à l’interclasse, qui est la charge du goûter à l’annexe. Cela permet un lien quotidien entre les deux sites, M. TOUITOU informe le conseil de la grande satisfaction pour l’école  de l’avoir comme collaboratrice (disponibilité et rigueur professionnelle). Elle permet d’atténuer les difficultés objectives de l’éloignement des deux sites.  

Ce sont Mounir IGDEM et Anne Lise HAJAS qui sont sur le Centre.

 

6 – Le Centre de Loisirs

 

Mme Guilhène JUST, responsable des Centres de Loisirs Félix Faure et François Coppée  présente leur fonctionnement et remet à M. Le Directeur le projet pédagogique de ces Centres de Loisirs. Il sera mis en ligne sur le site des parents d’élèves de l’école maternelle Félix Faure.

 

Mme JUST remplace Sophie MONTANGE depuis cette rentrée de septembre 2009.

Les centres de loisirs prennent en charge les enfants dont les parents le désirent, les mercredis et toutes les petites vacances (sur inscription préalable).

Les centres de loisirs Félix Faure et François Coppée apprennent à travailler ensemble et doivent faire face à des difficultés inhérentes aux travaux en œuvre dans les écoles maternelles Félix Faure et François Coppée.

Le projet mis en place à l’école annexe pour un accueil dédié aux plus petits par Marie-France, Anne-Lise et Irène sera maintenu sur l’ensemble de l’année. Le maintien d’un accueil sur l’annexe pour ces enfants, à l’issue des travaux sur le Centre, est en discussion.

A priori, la salle du Centre de Loisirs au 56, av Félix Faure devrait être mise à disposition de l’équipe du Centre de Loisirs fin novembre 2009. Cela reste à confirmer lors des prochaines commissions de suivi de chantier qui ont lieu toutes les semaines, les jeudis et auxquelles Mme Just est invitée à participer par M. Touitou.

Les travaux de réfection de sols auront lieu pendant les vacances de Noël, il n’y aura donc pas centre de loisirs au 56. La fin des travaux est prévue pour début Février 2010.

 

6 – Les aides personnalisées :

Avec la suppression du samedi matin, il a été mis en place des aides personnalisées pour les enfants rencontrant des difficultés importantes mais aussi des blocages ponctuels moins importants ; il peut permettre également un perfectionnement en petits groupes. C’est aux maîtres d’identifier les élèves et les domaines d’intervention ; le choix des enfants concernés est validé en Conseil des Maîtres. Les enfants sont pris en charge par groupe de 3 à 6 enfants ; ils sont pris 1 à 2 fois par semaine sur les créneaux proposés (voir ci-après).

           

ANNEXE

CENTRE

        

les lundis mardis, jeudis et vendredis

de 16h40 à 17h10,

Durée de 30 mn

 

 

Les lundis soirs de 16h 30 à 17h10

Les mardis et jeudis midi de 11h30 à 12h10

Durée 40 mn

L’aide personnalisée porte sur des domaines très différents ; langage, concentration, motricité, graphisme et même informatique pour une classe à l’annexe. Les enfants sont pris sur une période entre deux petites vacances.

Un bilan est établi à chaque fin de période, les groupes peuvent ainsi évoluer ainsi que les domaines d’intervention.

Les petites sections ne sont pas pris en soutien pour le moment et ne le seront pas avant la rentrée de janvier 2010. Une phase d’adaptation pour les enfants et du temps pour une bonne connaissance des enfants est en effet nécessaire.

7 – L’accueil d’enfants handicapés

Deux familles se sont présentées en juin 2009 pour la prise en charge par l’école de leur enfant handicapé.

Pour l’un un projet particulier de scolarisation (PPS), a été établi pour obtenir une EVS.

Ainsi l’enfant a pu être scolarisé sur l’école du Centre, 4 demi-journées par semaine. Il est maintenant pris en charge dans un Institut Spécialisé. 

L’autre enfant est, aujourd’hui, admis sur l’école annexe.

Bien que le principe de l’octroi du personnel AVS, soit acquis auprès de l’Administration, la personne devant s’occuper l’enfant handicapé attend d’obtenir l’agrément de l’Administration avant de pouvoir intégrer l’École. La direction de l’école ne dispose pas d’information nouvelle sur le dossier. L’enfant serait accueilli en classe 5.

8 – Les travaux

Les gros travaux sont toujours d’actualité au Centre.

En principe l’architecte s’est engagé à mettre à disposition de l’école l’aile inachevée fin novembre ; l’ensemble des travaux devant être achevé pour fin janvier. La destruction des anciens sols et leur réfection seraient prévus dans les vacances de Noël.

En dehors des gros travaux réalisés sur l’école du Centre et des travaux en cours à l’école annexe pour le problème d’évacuation des eaux pluviales, une visite d’architecture va avoir lieu le jeudi 21 janvier 2010, l’école demandera un certain nombre de travaux :

-          La réfection complète des toilettes au premier étage de l’école du Centre, en remplacement des deux WC fermés existants. Il s’agit d’installer 8 toilettes aux normes européennes, pour les enfants des 5 classes du 1er étage. Ces Travaux sont une nécessité et à cela plusieurs causes :

o       la demande de l’inspectrice d’académie de ne plus voir d’enfants circuler dans les couloirs du premier étage pour aller aux toilettes,

o       la nécessité de disposer d’un nombre suffisant de toilettes au réveil de la sieste des petites sections,

o       le trouble causé par le croisement des classes en train de se rendre aux toilettes du RDC, avec les enfants qui font de la gymnastique, et les risques éventuels d’accidents (escalier et préau).

o       La nécessité d’installer un système de signalisation et d’appel des ASEM dans les classes si le besoin s’en fait sentir.

-          des points d’eau dans les classes au 1er étage de l’école du Centre, ce qui faciliterait le travail des enseignantes qui n’ont pas toujours d’ASEM disponible pour gérer les enfants en cas de besoin.

-          l’aménagement d’une partie des toilettes enfants en buanderie à l’école annexe afin de permettre aux ASEM de disposer d’un local « sain », et aux normes européennes. 

-          La mise en place d’un extracteur d’air dans la buanderie de l’École du Centre.

Les enseignants souhaitent, par ailleurs, que soient fixées aux murs des escaliers et de l’étage, des baguettes qui serviront à fixer les dessins des enfants. Plusieurs parents d’élèves se sont proposés pour accomplir cette tâche (Mme Pô; le référent étant Edmond AYVASIAN).

Le directeur remercie les parents pour leur disponibilité.

9 – les horaires

Afin de permettre aux parents ayant des enfants dans 2 écoles géographiquement éloignées, les représentants demande un aménagement des horaires d’ouverture des portes en fin de demi-journée, comme cela se fait dans d’autres écoles du 15ème et de la ville de Paris.

Il est proposé que les horaires d’ouverture et de fermeture des portes soient modifiés comme suit.

  L’école ouvre ses portes le lundi, mardi, jeudi et vendredi pour l’enseignement collectif

de 8h20 à 8h40 et de 11h20 à 11h40

de 13h20 à 13h40 et de 16h20 à 16h40

Le reste de cet article du règlement intérieur resterait inchangé.

10 – la fête de Noël :

Spectacle de la compagnie « La Cicadelle » le lundi 14 Décembre 2009.

École du Centre : Jeudi 17 Décembre 2009 à 8h20, chorale des enfants et comptines ; galette des rois début janvier 2010.

École Annexe : Mardi 15 Décembre 2009 à 8h20, chorale des enfants

11- PPMS

Les membres du conseil ont été informés individuellement des deux Plans de Mise en sécurité de l’école (un pour chaque site).

Les parents ont reçu une information dans les cahiers de liaison avec la copie de l’annexe 2 du BO.

12 –les projets

Les photos de classe Individuelles sont prévues le 19 Novembre 2009, avec l’accord préalable des parents.

 

A l’école annexe:

Projet d’artothèque : prêt de reproductions d’œuvres d’arts peinture et sculpture aux enfants qui les emportent à la maison et reviennent en parler à l’École lors de séances d’exercice du langage. L’objectif est de développer le vocabulaire et le langage dans les domaines variés que sont les formes, les lignes, les volumes, de décrire des paysages…

Pour parvenir à ces objectifs, il est prévu de créer un mini musée.

Les prêts des œuvres se feront pour les :

Grandes sections : jusqu’à Noël 2009

Moyennes Sections : de Noël à Paques

Petites sections : de Pacques à la fin de l’année scolaire

La classe 5 travaillera sur la Russie.

La classe 7 travaillera sur l’Amérique Centrale.

Une sortie au square est prévue pour travailler sur le thème de l’automne.

A l’école du Centre :

Deux classes à PAC (Projet d’Action Culturelle) sont demandées auprès du rectorat.

C’est un projet d’ouverture à un partenariat artistique et culturel. Il doit comporter une production artistique ou culturelle donner lieu à une représentation à un public, les classes l’ont prévues début avril, si le projet est accepté. Des salles ont été contactées (cinéma St Lambert, Patronage laïque, paroisse…) dans ce but.

Le thème « ici et l’ailleurs » est imposé par le rectorat, les classes ont choisi le thème du « Grand Voyage »

Le travail consiste à éveiller les enfants sur le fait que « l’ici et l’ailleurs » est palpable aussi bien dans le monde physique et réel comme dans le monde imaginaire, mais avec d’autres outils et d’autres références.

Le partenariat artistique est confiée à une comédienne Mme MEDANI Marie Christine (nom de scène « Christina ») qui a déjà beaucoup travaillé  au sein des écoles et qui dirige principalement son travail « d’expression corporel » en direction des enfants (représentation théâtrale, ateliers divers).

La classe de Mme Billaud Stéphanie (GS) travaille d’ores et déjà sur le thème de l’Afrique.

La classe de Christina MORGOS (Grande et Moyenne Section) travaille sur le thème de l’Europe.

Le rectorat prendra une décision courant décembre.

Les thèmes en cours dans les classes :

L’Afrique chez Stéphanie Billaud ;visite  du Musée du Quai Branly dès le 13 Novembre 2009 et la classe 4 le Petit Palais le 03 Décembre 2009 pour entendre un travail sur les «Contes Merveilleux ».

L’imaginaire chez Christina Morgos (avec sorties), la classe bénéficiera de l’intervention d’une animatrice agréée du Musée Bourdelle.

 Les traces chez Suzanne  Bernardi (classe 2, Petits et moyens).

La classe d’Aurélie JEAN (petite section) travaillera sur le thème des feuilles, des saisons et plus tard sur le monde marin.

Des sorties à la bibliothèque Gutenberg sont également prévues dans les classes du centre (les informations seront communiquées aux parents).

Un spectacle de musique latino américaine « Groupe GOAKE » est prévu le 18 février 2010.

L’ordre du jour étant épuisé, le directeur lève la séance à 20 h 30

La Prochaine date du Conseil d’Ecole est fixée au 16 FEVRIER 2010 à 18h15