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COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE Mardi 16 février 2010
Personnes présentes : M. E. TOUITOU, directeur Mmes S. BERNARDI, S. BILLAUD, A. JEAN, C. MORGOS (Centre), H. DHEILLY, I. GENTILS, K. LE GALL, L. MENANT, E. WOLF (Annexe), professeurs des écoles M. J.-C. DECAUX, représentant du Maire du 15e M. VENTRE, DDEN Mmes D. ADAM, S. BOTTIN-ROUSSEAU, V. CHABREDIER, A. DULION, S. FURSTOSS, K. GALABERT, V. HOUSSIN, C. PLANSON, B. PÔ, M. E. AYVASIAN, représentants des parents d’élèves Personnes absentes excusées : Mme B. MAUREL, représentante des parents et Mme L.PERROT, représentante du Maire de Paris, Mme JUST, directrice du centre de loisirs.
1 – Les inscriptions pour l’année 2010-2011 M. le Directeur rappelle que l’école peut accueillir jusqu’à 210 élèves (maximum théorique), soit 30 élèves répartis sur les 7 classes qu’offrent les deux sites. Sortants : à la fin de l’année scolaire, 61 élèves quitteront la grande section pour rejoindre le CP. Entrants : à ce jour, environ 45 inscriptions ont été enregistrées (enfants nés en 2007). Il faut noter qu’en ce moment les nouveaux appartements Lecourbe/convention commencent à être livrés, il y a donc une très grosse demande en terme de scolarisation et cela pose un énorme problème à la mairie qui est en charge de trouver des écoles. Comme les autres années, M. le Directeur précise qu’il reçoit chaque nouvelle famille personnellement pour un entretien au moment de l’inscription de l’enfant. Une réunion d’information pour les parents d’élèves entrant en petite section est prévue le samedi 05 juin 2010.
2 – Les aides personnalisées Rappel des horaires :
Les professeurs soulignent que l’aide personnalisée est différente du « soutien » : il ne s’agit pas tant de remédier à des difficultés éventuelles que de permettre un accompagnement dans un domaine spécifique par petits groupes. Exemple : l’aisance d’un enfant à l’oral se développe souvent mieux par petits groupes que devant la classe entière. Au Centre : Exemples d’aide chez les grands : écriture (lundi), numération (jeudi). L’aide personnalisée a commencé pour les petites sections en janvier. À l’Annexe : Exemples d’aide : motricité fine, concentration, langage (lexique pour les non-francophones / aisance / structure de la phrase). L’aide personnalisée commencera pour les petites sections en mars.
3 – Les élèves handicapés dans l’école : Deux enfants handicapés ont été inscrits à l’école pour l’année 2009-2010. Après une courte période au Centre, l’un des enfants a été admis dans un établissement spécialisé. L’école ne dispose pas d’information nouvelle sur l’autre enfant, qui ne s’est pas présenté à l’école à ce jour. L’AVS (auxiliaire de vie scolaire) que sa famille souhaite lui voir attacher serait en attente d’agrément.
4 – L’organisation du Centre de loisirs En l’absence de représentant du Centre de loisirs au Conseil d’école, M. le Directeur indique que le Centre de loisirs a repris ses quartiers au Centre (vacances y compris). La ville de Paris est en train de réfléchir sur les temps de l’école (scolaire et périscolaire), rappelant les débats concernant les rythmes scolaires et les propositions mises à l’étude lorsque M. Bambuck était ministre de la jeunesse et des sports, M. Touitou, dans ce cadre, souhaite explorer un développement (possible) pédagogique professeurs- animateurs dans des domaines spécifiques pendant le temps scolaire, par petits groupes, une ou deux heures par semaine, selon les compétences propres des animateurs (EPS, arts plastiques, etc.), dans le strict respect des activités pédagogiques de l’école. Ce projet n’est possible que dans le cadre de la liberté pédagogique reconnue aux enseignants, avec l’accord de M. l’inspecteur, et celui de la C.A.S. pour l’aspect rémunération et reste à être défini conjointement par M. Le Directeur, les enseignants, et les animateurs concernés. Le Conseil d’école a exprimé son intérêt et soutient cette proposition de principe.
5 – Les travaux achevés et les travaux demandés en commission d’architecture Les importants travaux effectués au Centre sont officiellement achevés et ont été livrés début décembre 2009. M. le Directeur signale toutefois que des interventions techniques interviennent encore de façon ponctuelle. Dans le cadre de la visite d’architecture, qui a eu lieu le 21 janvier 2010, M. le Directeur a renouvelé la demande des travaux suivants : Centre : –
La réfection complète des
toilettes du premier étage, en remplacement des 2
W-C existants (insuffisants pour 4 classes de maternelle et 2 classes
d’élémentaire et inaccessibles à tout surveillance). Il s’agirait d’installer
un nombre plus conséquent de toilettes adaptées aux enfants (en déplaçant les
toilettes réservées aux adultes dans le fond de l’espace dédié). –
La création d’un point
d’eau dans chaque classe, impératif dans le
cadre de certaines activités pédagogiques. –
L’installation d’un système
d’appel des ASEM dans chaque classe par interphone
(de préférence à un système d’appel simple car l’interphone permet le
dialogue). –
La mise en place d’un
système d’extraction d’air pour la salle des
agents (les machines créant beaucoup de vapeur). –
L’installation d’un point
d’eau dans la salle des maîtres, qui est aussi leur
salle de repos. –
L’aménagement de rayonnages
dans la réserve du Directeur (par nécessité d’archiver un nombre conséquent de
documents, actuellement classés dans des cartons au sol). –
La pose de rayonnages
dans le local-bureau du Centre de loisirs. –
L’aménagement d’un coin
« jardin » à l’entrée de l’école du centre, il
s’agirait de planter un ou deux arbustes et déplacer un cotonéaster mal placé
dans la cour afin d’embellir un coin qui
sert parfois de poubelle provisoire. M. J.-C. Decaux s’engage à appuyer cette demande auprès de la
Mairie.
Annexe : –
L’aménagement de l’évacuation des eaux
pluviales (qui s’évacuent depuis les toits par les gouttières dans la cour,
pouvant créer des inondations). –
Une formation pour les alertes incendie à
destination des personnels. Cette formation est déjà prévue pour le
jeudi 18 février 2010 à 16 h.
Travaux
supplémentaires à demander dès que possible : Annexe –
Double-vitrage neuf (à but d’isolation phonique) aux dortoirs, qui donnent sur
la cour de récréation. - Rampes
pour l’accès à la cour de récréation. À voir directement avec l’Atelier de
la CAS. Centre – Les
professeurs renouvellent leur souhait que soient fixées autant que possible
dans l’escalier et à l’étage des baguettes qui serviront à fixer les dessins
des enfants (M.AYVASIAN se propose d’en assurer la pose). 6 – Le projet d’école
2009-2012 M.
le Directeur présente le projet d’école validé par M. l’inspecteur en séance.
Après en avoir pris connaissance, le Conseil d’école ratifie le projet de
l’équipe enseignante. Le projet
d’école est en vigueur dès cette année et pour trois ans. Il est disponible
pour consultation par les parents d’élèves à l’école via le site des parents
d’élèves. M. le Directeur informe les
délégués qu’il leur enverra le document individuellement par e-mail.
7 – La visite préalable
à l’entrée en CP Une visite
préalable à l’entrée en CP sera organisée pour tous les élèves de grande
section dans les écoles les plus représentées pour leur admission en CP (Félix
Faure et François Coppée). 8 – Les projets de
classes Centre – PAC : Mmes S. Billaud
et C. Morgos avaient, dès la rentrée,
monté un dossier de PAC (projet d’action culturelle) pour leurs classes (resp.
grande section et moyenne section-grande section du Centre). L’objectif de
cette demande était de faire financer (par la Ville de Paris avec validation du
Rectorat) 10 interventions de Mme Marie-Christine Medani dans chaque
classe, sur le thème « L’ici et l’ailleurs ». Cette dernière est
spécialiste en expression corporelle et vocale ; elle est agréée par le
Rectorat. Les classes ont déjà initié un travail sur ce thème avec les professeurs
concernés. À ce jour, aucune réponse (favorable ou non) n’a été délivrée,
et ce malgré les relances de M. le Directeur. M. le Directeur
souligne l’intérêt du projet et l’engagement des enseignantes concernées et
informe le conseil d’école que la coopérative scolaire financera cette année
ces projets, ce pour un montant de 1 400 € (20 h d’intervention de Mme
Medani). Le spectacle
issu de ces projets aura lieu le samedi 29 mai 2010 pour les parents des deux
classes concernées (voire aux autres parents si la salle le permet). La
question de la salle susceptible d’accueillir cette représentation est à
l’étude. M. J.-C. Decaux se propose de
demander une salle auprès de la Mairie.
Centre – Sortie de fin d’année : Château de
Fontainebleau (moyenne section et grande section). Aquarium du
Trocadéro (petite section).
Annexe – Musée Antoine Bourdelle : Un intervenant
du musée Bourdelle proposera à l’Annexe (pour une heure par classe, les
25 mars, 6 et 8 avril) une séance autour du thème du mouvement (projection
de diapositives et modelage). Annexe – Sortie de fin d’année : Vaux-le-Vicomte
(les trois classes). 9 – Les gardiens des
deux sites Annexe : Le 6e
gardien depuis la rentrée scolaire est actuellement en poste. Tout porte à croire
que la pétition lancée par les délégués de parents (plus de 300 signatures
rassemblées) pour la création d’un poste de gardien titulaire a l’Annexe a
porté ses fruits : la Mairie de Paris a informé M. le Directeur qu’un
titulaire avait été identifié pour ce poste et devrait prendre ses fonctions au
printemps. M. le Directeur précise qu’il
a souligné auprès de l’autorité compétente que ce poste était un poste à
profil. Centre : La gardienne
titulaire étant actuellement en congé bonifié (de longue durée), les
remplaçants se succèdent.
10 – Fête de fin
d’année M.
le Directeur et les professeurs posent les bases suivantes : une
exposition qui reflète le travail accompli tout au long de l’année, un buffet,
si possible une fanfare. Les festivités se dérouleront au Centre pour les deux sites. La date envisagée est le samedi 12 juin 2010, sous réserve de confirmation.
L’ordre du jour étant épuisé, M. le Directeur lève la séance à 20 h 30.
La prochaine date du Conseil d’école est fixée au MARDI 1er JUIN 2010 à 18h15.
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