![]() |
|||||||||||
![]() |
|||||||||||
Télécharger le projet d'école en pdf CIRCONSCRIPTION : 15 C Projet d’école 2009 - 2012
I- Synthèse du projet d’école 1. Les éléments retenus du diagnostic lesquels l’équipe pédagogique décide d’agir en priorité : Deux
constats d’un point de vue structurel 1) L’école Félix Faure
présente la particularité d’être située sur deux sites très éloignés. Cette singularité implique des contraintes
en termes de gestion, de communication et de prise de décision. Le projet d’école, plus que partout
ailleurs, se doit être lisible et accessible par chacun des acteurs. La faisabilité des fiches action se
doit d’être évidente. 2) Notre école a connu
un renouvellement important de son corps enseignants ; cinq enseignants sur 7 sont partis et ont été
remplacés par six personnes. D’un
point de vue pédagogique : 1) Dans le domaine de la maîtrise du
langage : En 2008-2009
les évaluations de français indiquaient 7 % d’élèves avec un taux de réussite
inférieur à 33 % au CE1 du groupe
scolaire.. Nous avons constaté des difficultés dans les domaines lexicaux et
syntaxiques, une verbalisation insuffisante lors des échanges avec les
enseignants. Une incapacité à prendre des informations et les ordonner (due au constat de manque de concentration des élèves). 2) Dans la posture d’élève : Nous avons constaté un manque dans l’autonomie et l’initiative, des difficultés de concentration (attitude de zappeur) et un manque dans le respect des règles de vie collective. 3) Dans le domaine culturel : Une déficience dans la connaissance du patrimoine littéraire et artistique. 2. Les améliorations visées : - Renforcement de la cohérence dans les apprentissages : les conseils de cycles permettront de construire des programmations sur les trois années et favoriseront une harmonisation dans les pratiques de classes. - Amélioration de la construction du langage, la liaison oral/écrit, la prise de conscience phonologique, développer son sens critique (lire, décrypter et tirer des informations). - Appropriation du patrimoine : contes, chants, comptines, jeux de doigts…. - Ouverture au patrimoine artistique : artothèque, visite de musée et participation à leurs ateliers, pratique artistique au sein des classes : pratique plastique, participation à des classes à PAC dans le domaine du « spectacle vivant ». II- Programme annuel des actions en 2009 - 2010 Action n°1 Amélioration de la construction du langage. Action n°2 Développer l’autonomie et l’initiative, devenir élève. Action n°3 Ouverture au patrimoine culturel et artistique.
Fiche action n° 1 AMELIORATION DE LA CONSTRUCTION DU LANGAGE Objectifs visés
Modalités de mise en oeuvre
Ils sont le lien entre l’école et les familles ; au moyen de la dictée à l’adulte les élèves racontent le déroulement de la journée (cahier de vie) ou de la semaine (cahier voyageur) permettent une distance entre l’action et son évocation.
Indicateurs et moyens pour mesurer les effets attendus
Fiche action n° 2 DEVELOPPER L’AUTONOMIE ET
L’INITIATIVE DEVENIR ELEVE Indicateurs et moyens pour mesurer les effets attendus
Objectifs visés
Modalités de mise en oeuvre -
Etablir des règles de vie pendant les regroupements, lors d’activités en
ateliers. - Demander aux élèves d’attendre leur tour de
parole sans interrompre leurs camarades. - Habituer les élèves à attendre d’être
sollicités ou autorisés pour intervenir oralement au sein du groupe. - Accepter les conséquences d’un non respect
des règles. - Participation des GS à des actions de Sécurité Routière (à la mairie du 15ème) - Donner une méthodologie lisible qui permette à l’élève de vérifier que la consigne donnée pour une tâche est comprise, qu’il s’organise pour rassembler le matériel nécessaire à l’exécution de la tâche. Qu’il sache vérifier ensuite que la tâche est terminée. - Donner des responsabilités aux élèves au sein de la classe. -
Mises en places d’actions, au quotidien en EPS et lors de manifestation comme
« Courir ensemble à la maternelle »qui incitent les élèves à la prise
de risques mesurés, à évaluer leurs capacités, à les dépasser. - Actions qui visent à développer l’expression du corps et de la voix à travers des classes à PAC ou d’ateliers avec une intervenante permettant une émulation et une remise en cause du fonctionnement habituel dans le cadre scolaire (une autre écoute de la consigne). Indicateurs et moyens pour mesurer les effets attendus - Mesure du comportement de l’élève
portée sur le livret de compétences. - L’élève évite de plus en plus les conduites
à risques. Il apprend les risques de l’environnement. - L’élève s’organise de façon de plus en plus autonome et peut vérifier seul que le travail demandé est exécuté correctement. - L’élève s’investit dans la responsabilité
qui est confiée et fait preuve d’initiative. - L’élève prend des risques mesurés, s’engage dans des actions, cherche à se dépasser. Et ainsi augmente la confiance en lui. - Les réponses aux stimuli lors des séances d’expression
corporelle sera facilement vérifiable. Fiche action n° 3 OUVERTURE AU PATRIMOINE
CULTURELLE ET ARTISTIQUE Objectifs visés
Modalités de mise en oeuvre - Doter
l’école de répertoires de contes, comptines et chants dans lesquels chaque
classe puisera. - Imprégnation,
apprentissage et restitution de poésies et chansons : jeux sur le pouvoir
incantatoire et poétique du langage (avoir mémorisé et savoir interpréter des
chants et des comptines) + repérer les caractéristiques propres aux productions
de chaque culture (thèmes abordés, instruments utilisés, rythmes et mélodies…) - Observer et décrire des œuvres du
patrimoine: photographies, peintures, sculptures….
À l’aide d’un vocabulaire précis et adapté. - Produire soi-même des réalisations
plastiques ou graphiques qui puisent aux sources de ce patrimoine.
- Au sein de chaque classe des activités autour
de « l’Ici et l’Ailleurs » seront menées : les thèmes
s’articuleront autour d’horizons divers choisis par chaque enseignante pour
leur charge poétique, expressive et la multiplicité des approches (artistiques,
langagières, graphiques, poétiques, narratives) qu’ils autorisent : on citera
notamment des activités autour du Mexique, de la Russie, de l’Asie (Chine et
Japon)… - Séances
de langage fondées sur une lecture d’image précise et poussée qui investit
des champs lexicaux variés comme la couleur et ses nuances, la lumière, la
matière, la transparence et l’opacité, les techniques picturales, sculpturales
et les différents mouvements artistiques, la représentation et l’abstraction
mais aussi un lexique géographique
(climats et paysages, occupation humaine, activités…), historique, quotidien… - Réinvestissement
plastique dans la classe à partir des éléments observés dans la classe :
réaliser des natures mortes, des portraits à la manière d’Arcimboldo, des
autoportraits en pied, en buste, peindre par touche, utiliser des camaïeux,
modeler comme Giacometti(fil de fer et aluminium). Ces activités se fonderont
sur une lecture préalable de multiples œuvres d’art se rapportant à un
« genre » lecture qui aura veillé à en expliciter clairement les
contraintes pour permettre ensuite un réinvestissement orienté par des
contraintes peu nombreuses (laissant donc toute latitude à l’enfant pour
exprimer sa créativité) mais non négociables pour répondre aux lois du genre. Il s’agira de proposer à la sagacité des enfants
des images très variées en multipliant les supports, artistiques (photographies,
dessins, peintures, sculptures), techniques (plans, cartes, schémas…),
mathématiques (tableaux à double entrée, graphiques simples…), chronologiques
(calendrier, semainier…). - Des activités du type « jeu des erreurs » ou puzzles
d’images sont intéressantes pour amener l’enfant à avoir une lecture
analytique d’une image et à en repérer la composition par un repérage spatial (orientation,
disposition des éléments les uns par rapport aux autres) précis et adapté. Indicateurs et moyens pour mesurer les effets attendus - Evaluer
la culture littéraire, poétique, géographique acquise par les enfants
(nombre de contes connus, de
poésies apprises, maîtrise des éléments fondamentaux du contexte culturel
global lié au thème (lexique spécifique, habitudes de vie, faune, flore,
habitat…) - Mesurer
l’enrichissement global du vocabulaire - Mesurer
l’amélioration des tournures langagières et leur complexification - Mesurer la capacité des enfants à
participer à un projet collectif, à respecter les règles de vie
constitutives du groupe (prise de parole, écoute de l’autre…). - Evaluer la capacité de l’enfant à
s’investir dans un projet collectif et à en respecter les règles. - Amélioration
du repérage spatio-temporel des enfants dans la lecture de plans, de tableaux
à double entrée - Affinement
de l’analyse de l’image (passage de l’ensemble aux détails) - Enrichissement du vocabulaire lié à
l’analyse spatio-temporelle d’une image (topologie notamment : en haut, en
bas, derrière, devant, à l’arrière-plan, au premier plan…) et plus généralement
de tout le lexique compte tenu de la variété recherchée des supports.
|
|||||||||||
|