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                 CIRCONSCRIPTION :  15 C

Projet d’école

2009 - 2012

Type d’école :

MATERNELLE

Adresse :

56 avenue FELIX FAURE  75015 PARIS

Nom du directeur :

      M.TOUITOU Eric

N° RNE : 0751303 J

Téléphone : 01 45 54 13 49

Courriel : ce.075130J@ac-paris.fr

I- Synthèse du projet d’école

1.   Les éléments retenus du diagnostic lesquels l’équipe pédagogique décide d’agir en priorité :

   

  Deux constats d’un point de vue structurel                    

1) L’école Félix Faure présente la particularité d’être située sur deux sites très éloignés.      Cette singularité implique des contraintes en termes de gestion, de communication et de prise de  décision. Le projet d’école, plus que partout ailleurs, se doit être lisible et accessible par chacun  des acteurs. La faisabilité des fiches action se doit d’être évidente.

2) Notre école a connu un renouvellement important de son corps enseignants ; cinq  enseignants sur 7 sont partis et ont été remplacés par six personnes.

 

   D’un point de vue pédagogique :

            1) Dans le domaine de la maîtrise du langage :

       En 2008-2009 les évaluations de français indiquaient 7 % d’élèves avec un taux de réussite inférieur à 33 % au  CE1 du groupe scolaire..

Nous avons constaté  des difficultés dans les domaines lexicaux et syntaxiques, une verbalisation insuffisante lors des échanges avec les enseignants.

Une  incapacité à prendre des informations et les ordonner (due au constat de manque de concentration des élèves).

            2) Dans la posture d’élève :

Nous avons constaté un manque dans l’autonomie et l’initiative, des difficultés de concentration (attitude de zappeur) et un manque dans le respect des règles de vie collective.

            3) Dans le domaine culturel :

Une déficience dans la connaissance du patrimoine littéraire et artistique.

 2. Les améliorations visées :        

             -  Renforcement de la cohérence dans les apprentissages : les conseils de  cycles permettront de construire des programmations sur les trois années et favoriseront une harmonisation dans les pratiques de classes.

            -   Amélioration de la construction du langage, la liaison oral/écrit, la prise de conscience phonologique, développer son sens critique (lire, décrypter et tirer des informations).

            -    Appropriation du patrimoine : contes, chants, comptines, jeux de doigts….

            -   Ouverture au patrimoine artistique : artothèque, visite de musée et participation  à leurs ateliers, pratique artistique au sein des classes : pratique plastique, participation à des classes à PAC dans le domaine du « spectacle vivant ».

                II- Programme annuel des actions en 2009 - 2010 

            Action n°1    Amélioration de la construction du langage.

            Action n°2    Développer l’autonomie et l’initiative, devenir élève.

            Action n°3     Ouverture au patrimoine culturel et artistique.

            

Fiche action n° 1

AMELIORATION DE LA CONSTRUCTION DU LANGAGE

               Objectifs visés

  • Développer la conscience des relations entre l’oral et l’écrit
  • Enrichir le vocabulaire et réinvestir les mots nouveaux.
  • Améliorer les difficultés langagières des élèves les plus en difficulté
  • Améliorer la syntaxe.
  • Créer un lien entre la famille et l’école
  • Aider les élèves à la prise de conscience phonique pour entrer dans l’écrit et l’apprentissage de la lecture.

 

 

 

 

Modalités de mise en oeuvre

  • Création «d’un cahier voyageur » pour les moyens et les grands.
  • Création d’un cahier de vie pour les petites sections.

Ils sont le lien entre l’école et les familles ; au moyen de la dictée à l’adulte les élèves racontent le déroulement de la journée (cahier de vie) ou de la semaine (cahier voyageur) permettent une distance entre l’action et son évocation.

  • Mise en place d’outils adaptés : élaboration d’albums à syntaxe adaptée, mise en place de groupe de soutien soit au sein de la classe soit dans le cadre de l’Aide Personnalisée.
  • Activités ludiques sur le matériel sonore de la langue : comptines, jeux rimés, jeux avec les sons, similitudes phonologiques avec certains mots.
  • Segmentation d’énoncés en syllabes orales voir en phonèmes.
  • Lecture d’image dans le cadre de l’artothèque.

Indicateurs et moyens pour mesurer les effets attendus

Nous utiliserons le travail de M.BOISSEAU sur le répertoire lexical par niveau.

Acquisition progressive d’un savoir sur les différents phonèmes et capacité de les identifier dans des contextes variés : en début, en fin de mot, au milieu de mot.

 

 

 

 

Fiche action n° 2

DEVELOPPER L’AUTONOMIE ET L’INITIATIVE

DEVENIR ELEVE

Indicateurs et moyens pour mesurer les effets attendus

 

     Objectifs visés

  • Respecter les règles de vie au sein de la classe au sein de l’école.
  • Savoir coopérer, s’entraider et accepter les projets collectifs.
  • Développer l’autonomie des élèves et leur persévérance
  • Donner aux élèves la possibilité de prendre : - des risques mesurés
  •                                                                          - de mesurer leurs capacités et de les dépasser
  • Permettre une meilleure concentration en suscitant une pédagofie de l'étonnement.  

Modalités de mise en oeuvre

- Etablir des règles de vie pendant les regroupements, lors d’activités en ateliers.

 - Demander aux élèves d’attendre leur tour de parole sans interrompre leurs camarades.

 - Habituer les élèves à attendre d’être sollicités ou autorisés pour intervenir oralement au sein du groupe.

 - Accepter les conséquences d’un non respect des règles.

 - Participation des GS à des actions de Sécurité Routière (à la mairie du 15ème)

 - Donner une méthodologie lisible qui permette à l’élève de vérifier que la consigne donnée pour une tâche    est comprise, qu’il s’organise pour rassembler le matériel nécessaire à l’exécution de la tâche.

Qu’il sache vérifier ensuite  que la tâche est terminée.

 - Donner des responsabilités aux élèves au sein de la classe.

- Mises en places d’actions, au quotidien en EPS et lors de manifestation comme « Courir ensemble à la maternelle »qui incitent les élèves à la prise de risques mesurés, à évaluer leurs capacités, à les dépasser.

- Actions qui visent à développer l’expression du corps et de la voix à travers des classes à PAC ou  d’ateliers avec une intervenante permettant une émulation et une remise en cause du fonctionnement habituel dans le cadre scolaire (une autre écoute de la consigne).

Indicateurs et moyens pour mesurer les effets attendus

- Mesure du comportement de l’élève portée sur le livret de compétences.

 - L’élève évite de plus en plus les conduites à risques. Il apprend les risques de l’environnement.

 - L’élève s’organise de façon de plus en plus autonome et peut vérifier seul que le travail demandé est exécuté correctement.

 - L’élève s’investit dans la responsabilité qui est confiée et fait preuve d’initiative.

 - L’élève prend des risques mesurés, s’engage dans des actions, cherche à se dépasser. Et ainsi augmente la confiance en lui.

- Les réponses aux stimuli lors des séances d’expression corporelle sera facilement vérifiable.

Fiche action n° 3

OUVERTURE AU PATRIMOINE CULTURELLE

ET ARTISTIQUE

Objectifs visés

  • Donner aux élèves un répertoire commun de chants, comptines et littéraires puisé dans le patrimoine.
  • Donner aux élèves les outils nécessaires à une lecture d’image précise et pertinente
  • Participer à un projet collectif motivant et en accepter les règles.
  • donner aux élèves des outils pour lire des tableaux, des images.

Modalités de mise en oeuvre

-    Doter l’école de répertoires de contes, comptines et chants dans lesquels chaque classe puisera.

 -   Imprégnation, apprentissage et restitution de poésies et chansons : jeux sur le pouvoir incantatoire et poétique du langage (avoir mémorisé et savoir interpréter des chants et des comptines) + repérer les caractéristiques propres aux productions de chaque culture (thèmes abordés, instruments utilisés, rythmes et mélodies…)

- Observer et décrire des œuvres du patrimoine: photographies, peintures, sculptures….    

                                                                                  À l’aide d’un vocabulaire précis et adapté.   

- Produire soi-même des réalisations plastiques ou graphiques qui puisent aux sources de ce patrimoine.

  

 -  Au sein de chaque classe des activités autour de « l’Ici et l’Ailleurs » seront menées : les thèmes s’articuleront autour d’horizons divers choisis par chaque enseignante pour leur charge poétique, expressive et la multiplicité des approches (artistiques, langagières, graphiques, poétiques, narratives) qu’ils autorisent : on citera notamment des activités autour du Mexique, de la Russie, de l’Asie (Chine et Japon)…

-  Séances de langage fondées sur une lecture d’image précise et poussée qui investit des champs lexicaux variés comme la couleur et ses nuances, la lumière, la matière, la transparence et l’opacité, les techniques picturales, sculpturales et les différents mouvements artistiques, la représentation et l’abstraction mais aussi un  lexique géographique (climats et paysages, occupation humaine, activités…), historique, quotidien…

-  Réinvestissement plastique dans la classe à partir des éléments observés dans la classe : réaliser des natures mortes, des portraits à la manière d’Arcimboldo, des autoportraits en pied, en buste, peindre par touche, utiliser des camaïeux, modeler comme Giacometti(fil de fer et aluminium). Ces activités se fonderont sur une lecture préalable de multiples œuvres d’art se rapportant à un « genre » lecture qui aura veillé à en expliciter clairement les contraintes pour permettre ensuite un réinvestissement orienté par des contraintes peu nombreuses (laissant donc toute latitude à l’enfant pour exprimer sa créativité) mais non négociables pour répondre aux lois du genre.

Il s’agira de proposer à la sagacité des enfants des images très variées en multipliant les supports, artistiques (photographies, dessins, peintures, sculptures), techniques (plans, cartes, schémas…), mathématiques (tableaux à double entrée, graphiques simples…), chronologiques (calendrier, semainier…).

- Des activités du type  «  jeu des erreurs » ou puzzles d’images sont intéressantes pour amener l’enfant à avoir une lecture analytique d’une image et à en repérer la composition par un repérage spatial (orientation, disposition des éléments les uns par rapport aux autres) précis et adapté.

Indicateurs et moyens pour mesurer les effets attendus

-  Evaluer la culture littéraire, poétique, géographique acquise par les enfants (nombre de contes connus,         de poésies apprises, maîtrise des éléments fondamentaux du contexte culturel global lié au thème (lexique spécifique, habitudes de vie, faune, flore, habitat…)

-  Mesurer l’enrichissement global du vocabulaire

-  Mesurer l’amélioration des tournures langagières et leur complexification

-  Mesurer la capacité des enfants à participer à un projet collectif, à respecter les règles de vie constitutives du groupe (prise de parole, écoute de l’autre…).

-   Evaluer la capacité de l’enfant à s’investir dans un projet collectif et à en respecter les règles.

-  Amélioration du repérage spatio-temporel des enfants dans la lecture de plans, de tableaux à double entrée

-  Affinement de l’analyse de l’image (passage de l’ensemble aux détails)

-   Enrichissement du vocabulaire lié à l’analyse spatio-temporelle d’une image (topologie notamment : en haut, en bas, derrière, devant, à l’arrière-plan, au premier plan…) et plus généralement de tout le lexique compte tenu de la variété recherchée des supports.