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ACADEMIE DE PARIS

CIRCONSCRIPTION 15C CONVENTION

  Projet

de l’école maternelle 

56 avenue FELIX FAURE

    75015 PARIS

« Développer estime et confiance en soi à l’école maternelle »

2006/2009

 

 

1.     Constats sur lesquels l’équipe pédagogique décide d’agir (ou qu’elle prend en compte pour agir)

1.      Ecole divisée sur 2 sites éloignés d’une station de métro ( à pied 10 mn pour les enfants)

2.     Exiguïté des locaux de l’école annexe :  des séances d’EPS  difficiles :

 le nombre d’élèves ne permet pas des activités variées.

Les GS doivent se rendre au centre pour la grande motricité : expédition peu pratique et source de perte de temps.

3.      Milieu social des enfants souvent aisé, potentiel intellectuel important pour une grande majorité.

4.      Pourtant :des écoliers en difficulté comportementale due à une pression de plus en plus grande des familles : on exige la réussite immédiate sans laisser à l’enfant le temps de grandir.

5.      A la finale ,de très bons exécutants qui ont du mal à réfléchir :

On distingue 2 groupes d’élèves :

Les élèves qui suffrent d’excès de confiance en soi (les leaders) on ne réfléchit pas mais on fonce ;problème de manque d’écoute, égocentrisme.

Ils n’ont pas le goût de l’effort , veulent tout ,tout de suite : des enfants zappeurs habitués à commander.

Les autres qui sont totalement inhibés et manquent cruellement de confiance en soi : ce sont souvent les enfants trop maternés ; trop écoutés à la maison, des enfants que l’on ne veut pas laisser grandir.

Les enfants sont angoissés, manquent d’autonomie.

6.      Effectifs : en moyenne 28 élèves par classe.

Avec plus de garçons que de filles : des classes dynamiques.

1 maintien pour raison médicale +6PAI pour allergies .

 

7.    Les résultats aux évaluations CE2 de l’école élémentaire révèlent un manque au niveau de la production de textes et résolution de problèmes : serait ce dû à une inhibition ou à une répugnance à l’effort ?

 

·        Compétences spécifiques des enseignantes de l’école :

1 professeur d’espagnol certifiée (à l’annexe)

Equipe d’artistes : arts visuels, musique et chant, danse, culture artistique et littéraire riche.

Informatique présente dans 3 classes.(PS, MS ,GS)

·        Peu de contact avec l’école élémentaire, avec pourtant des liens sympathiques avec les enseignants. L’équipe espère travailler d’avantage en liaison avec l’élémentaire : peut-être avec un projet GS/CP ?.

·       Centre de loisirs :Equipe d’animation très solidaire du projet de l’école .

·        Communication vers l’extérieur très ouverte :

2 représentation de la chorale par an : Noël et Fête de la musique

2 expositions des travaux d’élèves : Noël et fin d’année.

Réunions dans les classes en septembre et à Noël

2.     Priorités choisies en rapport direct avec les constats

·        Résoudre les écarts de comportement entre les enfants face aux apprentissages :

o       Calmer les ardeurs non contrôlées, risquées et étouffantes des uns

o       Lever les peurs des autres

o       Donner à tous, le goût de l’effort et l’épanouissement nécessaires pour réussir une scolarité.

·       Développer la confiance en soi par la connaissance de soi et des autres : apprendre à vivre ensemble, agir et s’exprimer avec son corps

« Grandir, devenir autonome ».

o       Développer l’estime de soi par l’action : on ne subit pas , on agit, on participe : l’enfant est acteur

« épanouissement sensoriel »

 

·        Développer le questionnement , l’observation ,

construire le raisonnement .

 «  vers une démarche scientifique expérimentale »

éduquer le regard et le geste

 

·        Favoriser l’expression orale et artistique

Construire l’imaginaire

« acteur et auteur »

La trace, mémoire de vie

o       Découvrir les langues française et espagnole : s’ouvrir aux autres pour communiquer.

« bien parler pour être compris »

Une évolution dans les pratiques d’enseignement est envisagée :

·        Laisser plus de temps aux enfants pour chercher et réfléchir

Peut-être faut il penser plus en terme de qualité : certains élèves ayant besoin de plus de temps que les autres , leur accorder un espace temps différent.

Favoriser la manipulation, le jeu.

·        Responsabiliser d’avantage les élèves ( à organiser )

Les classe à double niveaux sont favorables au tutorat : l’un est rassuré, l’autre est valorisé.

Rangement du matériel , installation ses espaces , jardinage sont propices à la responsabilisation : là encore il faut prévoir un espace temps indispensable.

·         Les aider sans faire à leur place ( partenariat indispensable des ASSEM qui maternent souvent trop les enfants)

Permettre l’erreur : rebondir , favoriser le savoir bien faire.

Tutorat entre enfants plus profitable que par l’adulte parfois.

Donner plus de temps pour permettre aux élèves de chercher, manipuler et résoudre seuls les problèmes.

·        Bousculer les habitudes , renouveler les pratiques 

Résister aux pressions des parents qui veulent du résultat visible rapide, du scolaire « élémentaire » dès la petite section .

Respecter les besoins physiques des enfants : temps de jeu, relaxation, bouger.

·        Repenser l’organisation de l’école ( échanges de service, décloisonnement) selon les qualités spécifiques des enseignantes  selon les objectifs pédagogiques à atteindre, les structures des classes .

                                      FICHE D’ACTIONS

« FAVORISER LA DEMARCHE EXPERIMENTALE »

Objectif : Développer la confiance en soi par la recherche.

1/   Développer les sciences et la technologie:

de l’observation au questionnement

émettre des hypothèses

chercher, réfléchir, comparer, analyser

  • en utilisant les 5 sens :

regarder, écouter, toucher, sentir goûter

  • en mettant les élèves en position de recherche :

organiser l’espace, le groupe d’élèves, aérer les groupes pour que l’élève puisse

manipuler , construire , réaliser une expérience

utilisation de l’outil informatique : utilisation du clavier comme outil scripteur, jeux éducatifs

o       développer le questionnement : que ?, qui ?, quoi ? , comment ? , quand ?, pourquoi ?

  • de la recherche à l’évaluation :

favoriser l’expression orale

valoriser l’erreur pour permettre de rebondir et refaire

utiliser un vocabulaire spécifique : enrichir le langage

donner un sens à la trace écrite : mémoire de vie

  • favoriser la communication :

utilisation d’un cahier de sciences à conserver sur les 3 niveaux

souvenir, mémoire

avec une progression, une continuité

cahier à montrer à la maison : apprendre à expliquer, raconter, communiquer.

 

      2/    Utilisation de l’artothèque

             Développer le goût du beau

             Entrer dans la culture artistique, l’apprécier

             Comprendre les intentions des autres, chercher le message

             S’approprier des techniques , oser faire

                              FICHE D’ACTIONS

 « DECOUVRIR LE MONDE/LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES »

Objectif : Développer l’estime de soi par la connaissance.

Favoriser l’expression de chacun

o       les supports :

Utilisation des contes et récits, traditionnels d’hier et d’aujourd’hui,

Spectacles de théâtre , de danse

o       Favoriser l’écoute et la narration , on raconte encore et encore

o       Poésie, chant : on développe la mémoire en prenant goût aux mots

o       Expression théâtrale

Chercher à dire et redire, jouer sur les tonalités

Dire pour exprimer des sentiments, des idées

o       Oser parler , défendre des opinions, s’expliquer

o       Développer l’imaginaire, la créativité de chacun

Valoriser les essais

L’enfant auteur et acteur

o       Mise en scène des récits

  • Mise en danse des musiques écoutées
  • Mise en chorale des chansons apprises en classe
  • Réalisation d’œuvres communes aux groupes classes

Apprentissage d’une langue étrangère : l’espagnol

o       (A l’annexe seulement) pratique hebdomadaire orale avec continuité sur les 3 niveaux

o       entrée dans la culture espagnole par la langue, le chant et l’art

Communication extérieure:

o       Participation aux chorales, chanter ensemble

o       Fabrication de livres inventés par les enfants ( par classe ou d’école)

                        Cahiers de vie, cahiers voyageurs pour raconter 

                        Entrer dans l’écrit : laisser une trace mémoire dès la petite section

o       Représentations théâtrales, spectacles de danse

Communication interne :

o       Favoriser les échanges de services :

Sur l’annexe :      Espagnol/ chant                    

                             Espagnol/ contes

o       Favoriser les déplacements entre les 2 sites (EPS )

o       Favoriser les situations de décloisonnment :travail en ateliers spécifiques

o       Mettre en place un tutorat entre enfants :  par exemple dans les classes à double niveau, responsabiliser les uns en entraînant les autres dans l’action.

                                   FICHE D’ACTIONS

EPS : « GRANDIR ET DEVENIR AUTONOME »

Objectif : Développer la confiance en soi par l’éducation physique et sportive.

La programmation des actions est établie :

  • en fonction des besoins des enfants sur 3 les années
  • du site 56 FFAURE ou annexe (locaux exigüs)
  • par classe d’âge avec progression sur l’année
  • pour que les enfants connaissent mieux leur corps et celui des autres (élaboration du shéma corporel), l’aiment et le respectent .

ACTIONS :

En Grande motricité :

Développer son autonomie et ses capacités motrices   Apprendre à prendre des risques en toute sécurité

                                         Contrôler des actions , oser , tâtonner , recommencer

                                               Maîtriser son corps, reconnaître des indicateurs sécurisants

                                               Adapter ses déplacements à différents types d’obstacles(grimper, sauter, glisser, rouler, mises en position de déséquilibre

 

                                               Fonctionnement des séances en ateliers

                                               Les séances peuvent être élaborées en fonction :

o      Des possibilités physiques

o       Des locaux, du matériel existant

o       Des envies des élèves

o       Par les élèves en classe

o       Installées avec l’aide des élèves

En réalisant des actions à visée expressives, artistiques ou esthétiques :

                                         Evoluer sur de la musique, ensemble, seul

                                         Mimer un personnage connu ou imaginaire, une situation

                                         Exprimer une action, des sentiments avec son corps

Prendre contact avec des pratiques sociales (danses traditionnelles, le cirque, les rondes chantées, théâtre d’ombres)

o       Il est intéressant de fonctionner lors des séances avec 1 groupe d’acteurs et 1 groupe de spectateurs : 

§         Lever les peurs des uns , intéresser les autres aux autres

§         Observer pour comparer, évoluer, évaluer ses compétences, s’améliorer

En réalisant des actions que l’on peut mesurer :

o       Activités athlétiques : la course

Préparation et participation à « courir ensemble à la maternelle »

Course avec contrat de temps et d’effort mesuré + course en autonomie ( savoir se repérer dans un espace, suivre un parcours avec lecture d’indicateurs.

o       Le saut, le lancer : avec ou sans matériel , avec visée non selon la section

En coopérant et en s’opposant individuellement ou collectivement :

Jeux de balles et ballons : initiation aux jeux pré sportifs

    • De la manipulation simple et individuelle en PS aux jeux collectifs à règle en GS
    • Favoriser la coopération et la communication entre les enfants
    • Favoriser l’investissement et l’extériorisation des plus timides

 

Jeux d’opposition et de lutte : en jouant sur le déséquilibre, l’esquive , la surprise :

o       Apprendre à reconnaître ses limites, savoir se mesurer à un pair

o       Respecter l’autre, des règles de jeu

o       Oser toucher l’autre, sans le blesser, maîtriser ses gestes envers l’autre.

o       Savoir anticiper, envisager une tactique

o       Apprendre à évoluer dans un espace limité, dominer l’espace lieu

La pratique régulière et variée de ces actions à visée épanouissante favorise

  • la confiance en soi mesurée
  • estime se soi révélée

Evaluation :    « être capable de » peut se mesurer :

  • à l’issue de chaque séance en groupe ou individuellement en auto évaluation (GS)
  • dans l’évolution du comportement de l’élève face aux apprentissage au quotidien.
Validation du projet

Avis du conseil d’école :réuni le 16/05/06

                                                                                  AVIS FAVORABLE

AVIS de l’IEN chargée de la circonscription 15 C :

 

ACTIONS ENVISAGEES

EPS

o       Développer la confiance en soi par la connaissance de soi et des autres : apprendre à vivre ensemble , agir et s’exprimer avec son corps

« Grandir, devenir autonome ».

o       Développer l’estime de soi par l’action : on ne subit pas , on agit, on participe : l’enfant est acteur

« épanouissement sensoriel »

SCIENCES

o       Développer le questionnement , l’observation ,

construire le raisonnement .

 «  vers une démarche scientifique expérimentale »

le regard et le geste

 

DECOUVRIR LE MONDE /LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES

o       Favoriser l’expression orale et artistique

Construire l’imaginaire

« acteur et auteur »

La trace, mémoire de vie

o      Découvrir les langues française et espagnole : s’ouvrir aux autres pour communiquer.

« bien parler pour être compris »

 

EVALUATION DU PROJET

o       Les élèves ont changé d’attitude  en classe : de la passivité à l’action réfléchie.

 o       Les pratiques pédagogiques ont évolué :

pour répondre aux besoin de tous les élèves.

o     Les résultats aux évaluation CE2  sont améliorés dans le domaine de la production d’écrits et la résolution de problèmes.

o       Le « vivre ensemble » , la citoyenneté sont renforcés.

o       Les apprentissages premiers sont assimilés de tous avec enthousiasme.